Les stages

Découvrir Aprofondir du théâtre pendant les vacances

le prochain stage au théâtre de l’iris

Stage intensif

sans limite d’âge à partir de 16 ans

6 au 14 juillet de 10h à 20h

Dirigés par les artistes pédagogues de la Cie de l’Iris : ce stage propose une immersion de 9 jours, 9 jours, articulés en 3 temps, (Échauffement - Interprétation - Improvisation), dans le théâtre classique et contemporain.

Matin 10h-12h (sur le plateau)

Échauffement collectif, conscience de soi et du groupe dans l’espace, travail sur la respiration, la voix et les émotions.

Après -midi 13h-17h

Travail en binôme d’interprétation dirigée d’une ou deux scènes choisies dans les répertoires de théâtre classique et contemporain. Répétitions et appropriation des textes en autonomie dans les divers lieux du Théâtre et temps d’observation du travail du plateau des autres stagiaires.

Soir 17h30-20h

Place aux improvisations …libres et dirigées, afin d’ouvrir son imaginaire et développer sa créativité au service d’une situation, d’une histoire.

THÉÂTRE DE NOS CONTEMPORAINS

sans limite d’âge à partir de 16 ans

15 au 19 juillet de 10h à 17h

Stage encadré par Caroline Boisson et Emilie Guiguen
(artistes pédagogues de la Cie de l’Iris)

Un parcours original et rigoureux, autour d’un texte, où l’invention et l’expérience collective sont au rendez-vous !

Les matins, de 10h à 12h

Sont consacrés à l’échauffement corporel et vocal et à la pratique d’exercices techniques et ludiques pour le·la comédien·ne, qui permettent de développer le sens de l’écoute, de la concentration, de la présence et de la disponibilité.

Les après-midis, de 13h à 17h

S’organisent autour de la découverte d’un texte
du répertoire contemporain récent*.
Lecture à la table / lecture engagée
Approche dramaturgique du texte théâtral : «Que nous dit le texte ?» /étude des enjeux dramaturgiques
Mise en espace puis jeu incarné du texte
Les séquences sont approfondies avec des temps d’improvisations, de variations et d’expérimentations autour des enjeux de la pièce.

cours ados école du théâtre de l'Iris tous les mercredis après midi de 14h à 16 ou de 16h à 18h

Stage junior

du 19 au 23 février

Autour d'une thématique qui permet autant de découvrir le jeu que de l'approfondir, les élèves évolueront sur scène, travailleront leur posture, la confiance en soi le tout en lumières au contact de plusieurs artistes-enseignants de la Compagnie de l’Iris.

10h-16h

Nous vous attendons la première semaine des vacances de Février, chaque jour de 10h à 16h, avec une pause pique-nique de midi à 13h (avec micro-onde)

de 12 à 15 ans

Un stage dédié aux adolescent.e.s

Stage d'écriture

du 22 au 26 avril

Pendant 5 jours, Brigitte Mercier invite les stagiaires à la compréhension des procédés qui conduisent l’élaboration du Récit Dramaturgique.
Parallèlement, chaque participant est guidé pour entrer dans sa propre démarche de création du texte dramatique qu’il souhaite entreprendre en s’appuyant sur ses propres ressources, son imaginaire, son désir de transcrire le réel... et sur la forme à inventer
et travailler pour que naisse l’oralité de son écriture pour la scène.

10h-15h30 - en 3 temps

> Proposition (thèmes, sujets, variations)
> Écriture (réfléchir, se lancer, faire)
> Lecture et retours sur les textes (essayer, lire, dire, écouter)

à partir de 15 ans

Stage destiné aux comédiens et écrivains amateurs ou professionnels, enseignants, curieux et public du théâtre.
Ce stage est construit par Brigitte Mercier, auteure, comédienne, metteure en scène, qui vous accompagne et vous conseille en écriture (travailler la structure, la tonalité, identifier les objectifs dramaturgiques...)