3CR/COP

Cycle d'orientation professionnelle

Un cursus de 20h par semaine (minimum)

Le 3e cycle renforcé d’orientation professionnelle conduit  au DET (Diplôme d’Études Théâtrales). A partir de 18 ans et sans limite d’âge, ce parcours accompagne l’élève sur 2 à 3 ans. Accessible sur audition.

Inscriptions ouvertes

Retrouvez ci-dessous, le dossier d’inscription et l’ensemble des informations pour les auditions pour l’année 2024-2025 3CR/COP.

L'année 3CR/COP, Cycle d'orientation professionnel, à l'école du théâtre de l'Iris conduit diplôme d’Études Théâtrales avec l’ENMDAD.

En partenariat avec l'enmdad

En 2001, le projet pédagogique porté par l’ENMDAD (Ecole Nationale de Musique de Danse et d'Art Dramatique) de Villeurbanne et le Théâtre et Compagnie de l’Iris, validé par le Ministère de la culture, a conduit à l’ouverture d’une section théâtre avec un 3e cycle d’orientation professionnelle (COP).
Ce cycle est le fruit d’un partenariat d’un type nouveau, né d’une collaboration entre une école de musique, l’ENMDAD, et une équipe au sein du lieu de création : le Théâtre et la Compagnie de l’Iris, engagés dans la création et la transmission.

un parcours de 20h/semaine (minimum)

La formation revisite tous les fondamentaux de l’interprétation. Elle ouvre l’apprentissage vers un grand nombre de pratiques artistiques qui viennent nourrir le travail du.de la comédien.ne, et l’accompagne vers l’autonomie, à travers la construction de projets artistiques personnalisés et une ouverture au monde professionnel.

La formation propose :

>  des cours d’art dramatique : entre 11h et 15h hebdomadaires (cours collectifs et travail en autonomie).

> des disciplines transversales – 6h hebdomadaires (chant et
formation musicale, danse, Taï Chi Chuan, théories chinoises de la connaissance du corps, littérature dramatique)

> des stages et masterclass encadrés par des artistes invité.e.s (minimum 110h par an)

En résumé

Les cours ont lieu sur l’année de septembre à juin, du lundi au vendredi en journée. En dehors de ces heures de cours, l’élève doit fournir un travail personnel conséquent.

20h par semaine

Une répartition du temps d'étude entre des cours collectifs d'art dramatique, des disciplines transversales, des stages, des travaux de mises en scène et d'écriture.

orientation professionnelle

Le parcours du 3e cycle renforcé/COP est enrichi par de nombreuses rencontres, stages, masterclass, et conférences avec des artistes et des professionnel.le.s du spectacle. Des temps sont également dédiés à la préparation aux concours d'entrée dans les École Supérieures.

tarifs

Le tarif varie selon les tranches et taux d'imposition de l'année N-1. Vous trouverez la grille tarifaire de l’ENMDAD dans le dossier d'inscription qui prend en compte le lieu de résidence et le revenu fiscal de référence.